Les propriétaires de petites entreprises veulent que leur entreprise réussisse, surtout lorsqu’elle exige beaucoup de temps et d’argent. La meilleure façon de suivre vos dépenses chaque mois est d’utiliser un bilan, qui comprend la dette totale ou le passif d’une entreprise. Dans cet article, nous verrons l’encours de dette et la dette publique.
Qu’est-ce que la dette totale ?
La dette totale est calculée en additionnant les passifs, ou dettes, d’une entreprise, qui sont classés en dettes à court et à long terme. Les prêteurs financiers ou les chefs d’entreprise peuvent examiner le bilan d’une entreprise pour prendre en compte le ratio d’endettement afin de prendre des décisions éclairées sur les options de prêt futures. Ils calculent le ratio d’endettement en prenant le total des dettes et en le divisant par le total des actifs.
En gestion, le terme encours désigne une situation comptable nette présentant une dette. L’encours de la dette, c’est toute dette de la société envers la ou les catégories de créanciers respectives qui reste impayée selon le dernier état financier audité, ou si cet état date de plus de six mois, selon l’état financier provisoire ne précédant pas la date de la demande de plus de six mois. L’encours de la dette d’un pays correspond au montant total des emprunts et résulte de l’accumulation des déficits.
Dette publique
Pour financer la dette publique, l’État émet des titres de créances négociables sur les marchés financiers. Il existe 2 types de titres émis par l’État : les Bons du Trésor à taux fixe et les Obligations Assimilables du Trésor. Les bons du Trésor sont des titres du Trésor ayant une période d’échéance d’un an ou moins et vendus sur le marché primaire par adjudication à un prix inférieur à leur valeur nominale. Comme en France, les obligations d’État sont des titres de créance émis par le gouvernement, avec une période d’échéance d’un an ou plus. Les objectifs principaux sont de financer le déficit budgétaire de chaque année fiscale par la banque ou lorsque les dépenses dépassent les recettes, de soutenir le développement social et économique du marché et de restructurer la dette publique.
En raison d’un apport insuffisant de liquidités, le pays ne parvient souvent pas à rembourser à ses créanciers le montant principal ainsi que le montant d’intérêt de l’emprunt. Coté financement, cela présente un risque sur la gestion de certaines entreprises. Le choix de financement par dette ou crédit est d’autant plus attrayant que le taux d’intérêt proposé par les banques. En France, il a une montée de la dette du pays à 2 151 milliards d’euros en fin d’année 2021, selon le trésor, il a une hausse de 150 Milliards d’euros depuis début 2020. Il y a un risque de hausse de ratio d’endettement. Selon l’Agence France Trésor, il y a un taux de 48,8 % de non-résidents de titres de créances négociables en France. 6% est le taux d’emprunt de crédit dans les banques français. La banque est la source d’un tiers de financement de l’État.
Comment calculer la dette totale ?
Vous pouvez trouver la dette totale d’une entreprise ou d’un État en examinant la formule de sa dette nette :
Dette nette = (dette à court terme + dette à long terme) – (trésorerie + équivalents de trésorerie).
Additionnez les dettes à court et à long terme de l’entreprise pour obtenir la dette totale. Pour trouver la dette nette, ajoutez le montant des liquidités disponibles sur les comptes bancaires et les équivalents de trésorerie qui peuvent être liquidés en espèces. Soustrayez ensuite la partie en espèces du total des dettes.